Assurance Obsèques

Une assurance obsèques, est-ce vraiment utile ?

Prévoir de quoi couvrir les dépenses liées à ses propres obsèques, pour certains, l’idée peut avoir des résonances macabres. Les statistiques, elles, tendent à donner raison à ceux qui engagent des démarches allant dans ce sens. Saviez-vous que les services funéraires ont accusé une hausse deux fois et demie plus rapide que celle observée pour le prix de la consommation sur plusieurs années ? Dégagée dans une étude Insee conduite entre 1998 et 2014, cette tendance s’est encore confirmée dernièrement. Alors l’assurance obsèques, utile ou pas ? Tout est peut-être question de principe, mais vu l’envolée des prix des funérailles, il y va sans doute aussi du bon sens.

À quoi sert une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est proposée sous 2 types de contrats, en capital ou en prestations. Le premier donne lieu au reversement dudit capital aux bénéficiaires désignés. Il leur appartient de répartir ce versement unique aux différents frais liés aux obsèques de leur proche, tout en prenant les décisions relatives au déroulement de la cérémonie comme le choix de l’urne ou du cercueil ou encore le type de transport. Dans le contrat en prestations, les familles n’ont à s’inquiéter ni des organisations ni des dépenses engendrées. Le capital constitué du vivant de l’assuré est mis à la disposition du prestataire funéraire qu’il a désigné pour l’organisation de ses obsèques. Celui-ci exécute les volontés spécifiées par le souscripteur et les finance avec ledit montant. Il est utile de noter que le capital peut éventuellement donner lieu à des reliquats alors que toutes les dépenses ont été réglées. Le prestataire funéraire est alors tenu de les remettre aux familles qui en disposent à leur propre discrétion.

Frais d’obsèques, de quoi parle-t-on ?

Si les fourchettes de prix appliquées sont connues, l’on n’a pas toujours une idée claire de tout ce que les obsèques occasionnent comme postes de dépense. Les montants évoqués dans les comparateurs ne correspondent généralement qu’à l’inhumation ou la crémation. La facture présentée par les services funéraires se décompose en taxes et frais administratifs, frais de gestion des cendres, prix de l’urne ou du cercueil et coût du convoi funéraire. Les soins de conservation, le séjour en chambre mortuaire et le transfert avant la mise en bière, l’ouverture et la fermeture du caveau constituent d’autres entrées que l’on peut lire dans le devis des prestations. En plus de ces services inclus, il peut arriver que les familles aient encore à envisager la construction d’un caveau funéraire. Le marbrier facture les prestations inhérentes entre 1 500 et 6 000 euros en province, les notes pouvant facilement doubler en région parisienne. L’achat de concession de cimetière peut également faire partie des dépenses à prévoir, mais bien en amont.

Que se passe-t-il sans une assurance obsèques ?

La souscription d’une assurance obsèques n’a rien d’une obligation, mais elle allège incontestablement les charges des familles. Divers scénarios se présentent à la mort d’une personne qui n’a pas constitué de capital destiné à financer ses funérailles. Les reliquats de son compte bancaire constituent un premier recours que peuvent mobiliser ses proches. Sous réserve d’une provision suffisante sur son compte épargne ou courant, un montant plafonné à 5 000 euros peut être prélevé sur présentation de la facture des frais funéraires par la personne en charge de l’organisation. Si cette solution est inopérante, l’actif successoral peut faire l’objet d’un prélèvement plafonné à 1 500 euros. Les cohéritiers de premier rang doivent alors approcher un notaire pour procéder à une demande. La Sécurité sociale prévoit différentes catégories d’aides au financement des obsèques, en l’absence d’autres alternatives. Cela peut prendre la forme de remboursement de tout ou partie des frais, d’une allocation de soutien familial, ou d’un capital décès. Il peut arriver que la commune du lieu de décès prenne la charge entière des frais d’obsèques. Pour cela, il faut que les administrateurs établissent l’absence de ressources suffisantes du côté des familles.

Quels éléments prendre en compte pour choisir un contrat ?

Vous êtes convaincu que la souscription d’une assurance obsèques est pertinente dans votre cas ? Tâchez de signer un contrat qui réponde entièrement à vos attentes. Commencez toujours par demander plusieurs devis afin d’apprécier la teneur des services proposés et pouvoir la rapporter aux tarifs appliqués. Sachez que votre souscription donne lieu à des frais de gestion annuels ainsi que des commissions sur les versements. Faites correctement le calcul pour apprécier à sa juste valeur le capital qui sera effectivement reversé à vos bénéficiaires, une fois ces frais retranchés. Renseignez-vous également sur la stratégie de revalorisation de capital qui s’applique chez le prestataire, ainsi que toutes les exclusions qui s’appliquent aux garanties. Informez-vous enfin sur le délai de versement du capital aux bénéficiaires, à la suite de votre décès et sur un éventuel délai de carence.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire