La MRP ou multirisque professionnelle est une assurance professionnelle comportant diverses garanties qui permettent de protéger l’activité d’une entreprise contre les risques qu’elle encoure. Elle est souvent souscrite pour compléter la couverture offerte par la responsabilité civile professionnelle. La MRP offre des garanties communes, mais également spécifiques à certains métiers. Elle assure ainsi la pérennité de l’entreprise.
La MRP, qu’est-ce que c’est ?
La multirisque professionnelle est l’assurance professionnelle la plus complète du marché. En ce sens, elle inclut des garanties étendues protégeant l’entreprise des risques qu’elle encoure dans le cadre de son activité. Elle propose un certain nombre de garanties communes à tous les professionnels, mais il est possible de la compléter avec des garanties spécifiques à un métier donné. La multirisque s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. Qu’il s’agisse d’un multinational ou d’une PME, chaque professionnel a la possibilité de tirer profit d’une couverture aussi vaste. Par ailleurs, elle peut aussi être souscrite par les travailleurs indépendants ou même une association.
Quelles sont les garanties incluses dans la MRP ?
La première garantie offerte par la MRP est la protection des locaux et du matériel. En cas de dégâts des eaux, incendies, explosion ou catastrophe naturelle, tous vos dommages seront indemnisés par l’assurance. Cette garantie inclut souvent la protection contre la perte informatique. Non seulement les dégâts constatés sur vos matériels informatiques seront remboursés, mais cela concerne aussi vos données. Par la suite, la MRP propose parfois la garantie responsabilité civile professionnelle. En fonction de la compagnie d’assurance, cette garantie est susceptible d’ être incluse, mais ce n’est pas systématique. Il faut donc bien vérifier son existence dans le cas où vous n’êtes pas encore couvert sur ce point. La RC Pro est conçue pour assurer la réparation des préjudices corporels, matériels ou immatériels causés par votre activité aux tiers.
La garantie perte d’exploitation fait partie des garanties proposées par la MRP. Elle offre une compensation financière en cas de sinistre important affectant sa production. Elle vous permet de vous acquitter de vos charges fixes et les plus urgentes comme le paiement des salaires ou le règlement des factures. Elle constitue aussi un petit capital capable de remettre à flot les activités. La protection juridique est indispensable à une entreprise, c’est pourquoi la MRP offre cette garantie. Elle sera utile, notamment lors d’un contentieux avec un client. Ce sont les garanties communes octroyées par la MRP. Toutefois, il est possible d’ajouter une couverture en fonction de votre métier. Un professionnel du bâtiment aura par exemple, besoin d’ajouter une garantie accident de travail.
Est-il opportun de souscrire une MRP ?
Il va de soi qu’une assurance aussi complète ne peut être qu’onéreuse. Vous serez donc obligé d’y consacrer une bonne part de votre budget. Ainsi, on peut aisément comprendre que sa souscription n’est pas opportune pour certaines catégories d’entreprises. Si vous estimez que votre activité ne génère pas trop de risques, il vaut mieux vous contenter de la RC Pro pris individuellement. Les PME aux moyens modestes sont les plus concernées par ce cas. Il convient d’investir votre argent dans le développement de votre métier au lieu de prendre une MRP qui risque de ne jamais vous servir. Sachez qu’il est possible de souscrire un contrat ne comportant qu’une garantie locaux et matériels ou seulement une garantie perte d’exploitation.
Si la MRP s’avère onéreuse, il est possible de trouver un contrat à bon prix en comparant les offres disponibles sur le marché. Les comparateurs d’assurance en ligne sont d’ailleurs là pour vous faciliter cette tâche.
Ajouter un commentaire