L’homme Clé dans une entreprise est considéré comme la personne indispensable à la bonne marche de l’activité. Cette personne peut être un dirigeant ou bien un collaborateur important. L’homme clé est tellement indispensable à l’entreprise que sa disparition engendrerait des pertes considérables voire la faillite. Pour protéger la société d’une telle perte, les compagnies d’assurance proposent l’assurance Homme Clé.
Pour quelles raisons souscrire une assurance Homme Clé ?
Dans une entreprise, l’Homme clé est une personne dont le savoir-faire et l’expertise sont indispensables à la bonne marche de son activité. En général, il s’agit du fondateur ou du dirigeant dont les compétences sont vitales à la poursuite de l’activité. C’est par exemple le cas d’un grand tailleur ou d’un chef cuisinier dont le décès entrainera forcément la baisse du chiffre d’affaires. Dans d’autres cas, il s’agit d’un collaborateur indispensable. La perte de l’homme clé peut avoir des conséquences irrémédiables sur la société, alors pour pallier cette éventualité, les assureurs proposent une assurance qui permet à l’entreprise de se faire dédommager. D’après les statistiques, un bon nombre de sociétés ne survivent pas au décès de leurs dirigeants. De même, l’absence d’un collaborateur indispensable impacte sérieusement la pérennité de l’activité.
Quelles sont les garanties d’une assurance Homme clé ?
L’assurance Homme Clé dédommage l’entreprise des pertes financières liées à l’absence de l’homme Clé. Les deux situations couvertes par l’assurance Homme Clé sont l’incapacité temporaire de travail et le décès. Pour cela, elle offre un certain nombre de garanties parmi lesquelles il est possible de choisir. Il existe par exemple la garantie perte d’exploitation, et la garantie remboursement des prêts bancaires. Dans le cas où une réorganisation interne est nécessaire, les frais sont aussi à la charge de l’assurance. La souscription d’une assurance Homme Clé a notamment quelques avantages, c’est de contribuer à maintenir la confiance des investisseurs et des clients. L’indemnisation par l’assurance Homme Clé s’effectue de deux manières différentes. Les compagnies d’assurance proposent souvent le système indemnitaire ou le système forfaitaire. Dans le premier cas, peu importe le capital versé, l’entreprise ne sera indemnisée qu’à hauteur de son préjudice financier. Cependant s’il s’avère que sa perte est supérieure au montant du capital, elle sera tout de même indemnisée entièrement. Dans le cadre du système forfaitaire, un capital forfaitaire prédéfini est versé à l’entreprise et cela sans que le préjudice réellement subi soit considéré.
Comment souscrire une assurance Homme Clé ?
L’assurance Homme Clé est conçue pour l’entreprise. C’est elle qui y souscrit et qui est couverte en cas de disparition ou d’invalidité de l’homme clé. C’est donc à elle de designer son Homme Clé et de déterminer quel serait le préjudice que représenterait sa perte. C’est à partir de cela que l’entreprise va pouvoir évaluer le capital à verser pour l’assurance Homme Clé. Il est également possible de demander conseil à l’assureur sur les garanties et le montant de la prime d’assurance adéquat. Il est à noter que ce n’est pas toute personne considérée comme Homme Clé qui peut être assurée. En effet, en fonction de la compagnie d’assurance, une personne au-delà d’un certain âge n’est plus assurable en tant qu’Homme Clé. Cela commence à partir de 55 à 65 ans. La souscription d’une assurance Homme Clé est également soumise à des formalités médicales. De manière générale, l’Homme Clé devra remplir un questionnaire de santé afin d’évaluer les risques qu’il représente. Si le montant du capital mis en jeu est conséquent, il doit aussi effectuer des examens médicaux. Certaines pathologies ou le mode de vie sont de nature à augmenter la prime d’assurance. C’est notamment le cas des personnes fumeurs et des personnes qui ne pratiquent pas d’activités sportives.
L’assurance Homme Clé est un dispositif permettant à une entreprise d’être dédommagée des pertes financières qu’elle pourrait subir suite à la disparition d’un élément vital, qu’il soit dirigeant ou collaborateur. Cette assurance est indispensable pour l’entreprise dont l’activité repose en grande partie sur la compétence d’une personne. Le montant de la prime d’assurance est d’ailleurs déductible des revenus imposables de l’entreprise.
Ajouter un commentaire