L’assurance de prêt immobilier est une assurance destinée à garantir son crédit. En tant que telle, elle doit être bien couvrante tout en respectant le budget de son souscripteur. On ne peut cependant bénéficier d’un tel contrat qu’auprès du bon assureur. Plusieurs acteurs officient actuellement sur le marché de l’assurance emprunteur avec chacun leur proposition de couverture et leurs propres tarifs. Pour mieux s’y retrouver, il est essentiel de connaitre les spécialistes de l’assurance de prêt immobilier.
Quels sont les professionnels de l’assurance de crédit immobilier ?
Il existe deux principaux acteurs spécialisés dans l’assurance de prêt immobilier : les banques et les compagnies d’assurance. Dans la mesure où il s’agit d’une assurance, le vrai spécialiste de l’assurance de prêt immobilier est l’assureur. Il a pour activité principale de prendre en charge le risque lié au prêt en couvrant le capital restant à rembourser à la banque en échange d’une cotisation d’assurance ou d’une prime. Néanmoins, les établissements financiers sont aussi en mesure de proposer des contrats d’assurance emprunteur en raison des partenariats qu’ils ont passés avec certaines compagnies d’assurance. En parallèle du prêt immobilier, la banque proposera donc son contrat au client. Dans la mesure où la banque prend une commission sur chaque contrat vendu, celui-ci s’avère plus onéreux par rapport à celui d’un assureur indépendant. Par ailleurs, en dehors de la banque et de la compagnie d’assurance, des intermédiaires opèrent également dans le secteur en mettant en relation les clients et les véritables assureurs. Qu’il s’agisse d’un courtier en assurance ou d’un comparateur d’assurance en ligne, ils ont pour mission de faciliter la recherche d’offre par le client. Il faut toutefois prêter attention à leur fonctionnement, car bien que l’objectif soit le même, leur mode de travail et leur coût sont complètement différents.
Quelles sont les offres d’assurances de prêt immobilier disponibles ?
Les offres d’assurance de prêt immobilier varient en fonction des organismes assureurs, mais également en fonction des cas. Cependant, il existe des garanties qui sont obligatoirement comprises dans chaque offre, dont la garantie décès. Elle permet à l’assurance de prendre en charge les remboursements si l’assuré vient à décéder avant le terme de son contrat de prêt immobilier. La garantie Perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA est également obligatoire dans une assurance de prêt immobilier. Elle couvre l’incapacité définitive de l’assuré à exercer toute activité rémunérée et certains actes courants de la vie quotidienne. On compte également la garantie invalidité permanente et totale, la garantie invalidité permanente partielle et la garantie invalidité professionnelle parmi les protections intégrées impérativement dans le contrat d’assurance. Si ces garanties sont obligatoires, leurs conditions de mise en œuvre peuvent varier d’un assureur à un autre et d’un contrat à l’autre. Le niveau de remboursement peut par exemple varier et tous les motifs de décès ne sont pas forcément admis selon le profil de l’assuré. Souvent, la perte d’autonomie ou l’invalidité doit être constatée par un professionnel de la santé et elle doit atteindre un certain degré pour être couverte. Si le souscripteur souhaite compléter la couverture de son assurance, il aura à sa disposition des garanties facultatives, mais susceptibles d’être utiles suivant les besoins de chacun. Il s’agit notamment de la garantie perte d’emploi et de la garantie incapacité temporaire de travail.
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?
Pour faire correctement le choix d’une assurance emprunteur, il faut prêter attention à deux éléments fondamentaux : les garanties et l’organisme assureur auprès duquel on signe son contrat. Le choix des garanties se fait sur la base de ses besoins, qui peuvent varier selon les profils. On fait notamment référence au choix des garanties optionnelles puisque les garanties obligatoires sont incluses d’office dans l’assurance. Les couvertures optionnelles peuvent en effet présenter un intérêt pour certains alors qu’elles semblent inutiles pour d’autres. Une garantie perte d’emploi est par exemple dénuée d’intérêt pour une personne retraitée. Il faut également rester attentif aux conditions d’indemnisation imposées par l’assureur. Pour cela, il convient de vérifier le niveau de remboursement proposé en cas de sinistre, les cas d’exclusion de garantie, le plafond de remboursement ou encore le délai de carence.
Pour ce qui est du choix de l’organisme assureur, il faut prendre le temps de comparer les offres. Nombreux sont les emprunteurs qui souscrivent l’assurance de groupe proposée par la banque par souci de rapidité ou de manque d’informations. Pour être certain de bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.
Ajouter un commentaire