Les Assurances pour les Particuliers

5 conseils pour bien négocier son assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier est une condition exigée par la banque lors de la mise en place d’un financement. En fonction de l’assurance choisie, son coût peut représenter une part plus ou moins importante du prêt. Pour tenter de réduire les dépenses, les emprunteurs seront donc amenés à négocier cette assurance dans le but de bénéficier d’un taux plus avantageux. Comme il n’est pas évident de négocier une assurance de prêt, voici 5 conseils qui devraient vous aider.

1 – S’adresser à sa banque

Lorsque vous voulez souscrire une assurance emprunteur, la première option qui s’offre à vous est celle proposée par votre banque. En effet, les banques offrent aussi des garanties de prêt qui mutualisent les risques pour un groupe de clients. Cela signifie que l’assurance de groupe ne prendra pas forcément en compte vos besoins spécifiques et que vous êtes en mesure de contacter d’autres assureurs. Si généralement, le prix de l’assurance de groupe est plus élevé que la moyenne, en jouant sur votre fidélité à l’établissement, vous êtes en mesure de demander un tarif plus avantageux.

2 – Opter pour la délégation d’assurance

Dans le cas où la négociation avec votre banque n’a pas porté ses fruits, il vous reste toujours la possibilité de profiter de la délégation d’assurance. Il s’agit d’un droit accordé à tous les emprunteurs, leur permettant de choisir librement l’organisme auprès duquel ils signent leurs couvertures. Ainsi, en tant qu’emprunteur, vous êtes libre de comparer les offres disponibles sur le marché et de signer le contrat, en respectant l’équivalence des garanties entre celles qu’aurait pu proposer l’assurance de groupe.

3 – Faire jouer la concurrence

La meilleure méthode de négociation consiste à mettre en concurrence tous les prestataires afin que chacun fasse l’effort de s’aligner avec les meilleures offres existantes. Pour ce faire, vous avez la possibilité de récolter les meilleures propositions que vous avez et de vous en servir pour pousser les autres assureurs à proposer mieux. Vous êtes en mesure de le faire vous-même, toutefois, il existe aussi des professionnels prêts à vous aider dans votre démarche, comme c’est le cas du courtier en assurance de prêt. De plus, grâce à sa connaissance du marché, ce professionnel sera capable d’identifier aisément l’établissement qui est le plus à même de répondre à vos attentes.

4 – Limiter les garanties à inclure dans la couverture

Comme pour toute assurance, l’assurance de prêt va coûter plus cher à mesure qu’elle comporte de garanties. Dans le cadre d’une assurance de crédit immobilier, plusieurs protections vous seront proposées. Certains sont obligatoires comme la garantie décès, la perte totale d’autonomie ou l’invalidité permanente. Les autres sont souscrites en fonction des besoins de chaque client. Il est possible de vous limiter aux garanties obligatoires afin de réduire le taux d’assurance. Toutefois, ne faites pas l’impasse sur les garanties qui sont susceptibles de vous servir en fonction de votre état de santé ou de vos activités.

5 – Renégocier le contrat tous les ans

La date d’anniversaire de votre assurance est le moment idéal pour vous en défaire si vous pensez que vous payez trop cher la couverture. Vous avez la possibilité de vous servir de cet argument pour renégocier le taux d’assurance à la baisse. Et si l’assureur refuse, vous pouvez partir à la recherche d’un taux plus attractif.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire